Clémencey
Henriette SIMONOT
Cimetière de Clémencey




Le destin tragique de Camille-Henriette SIMONOT fait suite à la bataille du Leuzeu qui s'est déroulée le 30 juillet 1944 et qui a vu la maquis Liberté et le maquis Madagascar appuyés par des SAS Britanniques infliger un sévère revers à la Milice de Vichy (voir rubriques Fleurey-sur-Ouche et Urcy). Au cours de cette bataille, trois résistants ont été blessés. Après l'évacuation du Leuzeu, ils sont amenés à Clémencey et installés dans la ferme SIMONOT où ils sont soignés par Camille-Henriette SIMONOT et Madeleine PARAT. Le 1er août, les allemands envahissent le village, perquisitionnent la ferme SIMONOT et trouvent les résistants blessés. Ils seront exécutés le jour même (voir rubriques Fleurey-sur-Ouche et Urcy). La ferme est incendiée.
Quant à Henriette SIMONOT et Madeleine PARAT, elles sont arrêtées, incarcérées à la prison de Dijon puis à Romainville avant d'être déportées en Allemagne. Henriette SIMONOT connaitra les camps de Torgau (commando de femmes proche de Leipzig qui travaillait pour une usine de munitions) et de Ravensbrück, où elle décédera le 20 mars (ou le 4 avril) 1945. Elle avait 39 ans.
Madeleine PARAT, elle, sera libérée mais rentrera gravement malade en France, sans doute atteinte du typhus. Son décès serait déclaré à l'hôpital de Bar-le-Duc le 18 août 1945.
