top of page

Marsannay-la-Côte et Dijon
Lucien DUPONT

monument aux morts - rue de Mazy et cimetière de Dijon

Lucien DUPONT compte parmi les figures les plus marquantes de la Résistance. Engagé de la première heure, il passe très vite dans l'illégalité. Il s'occupe des Jeunesses Communistes et des Bataillons de la Jeunesse et n'hésite pas à entreprendre des actions armées dès 1941. Son parcours le mènera jusqu'en Gironde où il sera arrêté puis au Mont-Valérien où il sera exécuté. Il avait 20 ans.  

Lucien DUPONT 

Voir dans la rubrique "Films" le témoignage filmé sur Lucien DUPONT d'Alix Lhote dans le film documentaire « Alix Lhote, la ligne d’une vie » Production ville de Chenôve. Réalisation Jean-Marc Bordet - 88’ - 2005. 

Une tombe du carré des Fusillés du cimetière des Péjoces (Dijon) réunit Lucien DUPONT et sa compagne Marcelle BASTIEN, résistante -déportée (voir le film documentaire "Les Flammes de la mémoire" Production Ville de Chenôve - Réalisation Jean-Marc Bordet)

Christiane LAUTHELIER, la fille de Lucien DUPONT et de Marcelle BASTIEN, est née pendant l'incarcération de sa mère avant qu'elle soit déportée. Elle a réalisé une brochure qui décrit le parcours résistant de ses parents et qui comporte de multiples documents, notamment les dernières lettres écrites par Lucien DUPONT le jour de son exécution au Mont Valérien.

bottom of page